Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Romney en faveur d'un vote pour la nomination du candidat de Trump à la Cour suprême
information fournie par Reuters 22/09/2020 à 17:50

WASHINGTON, 22 septembre (Reuters) - Mitt Romney a annoncé mardi qu'il était favorable à la tenue d'un vote de confirmation au Sénat en vue de désigner un nouveau juge à la Cour suprême des États-Unis, apportant un soutien spectaculaire à Donald Trump qui veut remplacer au plus vite Ruth Bader Ginsburg, morte à la fin de la semaine dernière.

L'annonce du sénateur républicain, qui dans le passé s'est montré très critique à l'égard du président américain au point de se prononcer en faveur de sa destitution en février dernier, est un revers pour l'opposition démocrate.

Le Parti démocrate veut reporter la succession de Ruth Bader Ginsburg après l'élection du 3 novembre, avec l'espoir que Joe Biden aura été élu et qu'il lui reviendra de désigner le successeur de cette figure du camp progressiste. Mais les démocrates doivent pour cela rallier plusieurs sénateurs républicains.

"J'ai l'intention de suivre la Constitution et la jurisprudence en considérant le candidat du président", a annoncé Mitt Romney dans un communiqué.

Dans la bataille politique entre démocrates et républicains, Joe Biden a estimé que la nomination d'un nouveau juge à la Cour suprême devait être repoussée à l'après-3 novembre.

Une nouvelle nomination par Donald Trump, si elle était approuvée par le Sénat, serait l'occasion de porter la majorité conservatrice au sein de la Cour suprême à six juges contre trois.

Sur Twitter, le président républicain a indiqué qu'il annoncerait ce samedi son ou sa candidate au poste laissé vacant par la juge Ginsburg.

(Andy Sullivan version française Juliette Portala, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

  • L'humoriste et l'animateur de télévision Jimmy Kimmel lors de la 96e cérémonie des Oscars, à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 10 mars 2024 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:16 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...